Visitez le département de la Marne

Marne

Se trouvant dans le bassin parisien, le département de la Marne porte le même nom que la rivière qui la traverse. Reims est la plus grande ville de ce département, elle est classée parmi les villes d’art et d’histoire de l’UNESCO. Plusieurs activités sont possibles lors d’un séjour dans la Marne.

Les villages de la Marne à découvrir

Le département de la Marne possède de nombreux villages qui méritent un petit détour.

  • Il y a entre autres le village de Hautvillers qui est implanté dans le parc naturel de la Montagne de Reims. Il se démarque par une architecture soigneusement conservée ainsi que des noms de rue assez originaux mais surtout évocateurs.
  • Il y a aussi le village de St Amand S/Fion avec ses maisons à pans de bois. Vous pouvez y visiter un édifice religieux datant du 12ème siècle.
  • Le village d’Anglure, quant à lui, présente un site très apprécié qui se trouve aux bords d’un fleuve.
  • Le village d’Oger est connu pour son champagne mais également pour son fameux musée du mariage.
  • Le village de Cormicy possède de magnifiques bâtiments.
  • Le village d’Ambonnay est connu pour ses champs de vignobles ainsi que pour son unité architecturale.

département de la marne

Séjour dans la Marne : les activités à faire

Outre la visite des plus beaux villages que possède le département de la Marne, vous pouvez aussi profiter de la nature en faisant par exemple de la randonnée dans le parc naturel de la montagne de Reims. Pour que votre séjour se passe au mieux, vous trouverez sur le site suivant : Gites région Grand Est, des locations de vacances un peu partout dans le département de la Marne.

Vous pouvez aussi découvrir les marais de Saint Gond ainsi que la forêt d’Argonne. C’est dans ce département que se trouve également le plus grand lac artificiel d’Europe, il s’agit du lac du Der-Chantecoq. Faire de la randonnée ou tout simplement vous balader sur les rives de ce lac sont sûrement des activités qui vous permettront de bien vous ressourcer.

La visite de la ville de Reims est aussi à ne pas rater quand vous faites un séjour dans la Marne en région Grand est. C’est l’occasion pour découvrir le lieu où Clovis a été baptisé et où de nombreux rois de France ont été sacrés.

Weekend dans la Marne : quel hébergement choisir ?

Tout dépend de l’ambiance souhaitée, du budget ainsi que du confort recherché. Si vous voulez un endroit où vous n’allez pas être en contact avec d’autres vacanciers, la bonne idée serait de louer un gîte. Cette solution d’hébergement se présente en effet sous la forme d’une location saisonnière. Ainsi, vous disposez d’une maison avec les équipements nécessaires. Il se pourrait que vous ayez une piscine, un jardin et d’autres espaces extérieurs. Là encore, tout est privé, aucun risque de rencontrer dans le couloir les voisins bruyants.

En plus, vous pouvez préparer vous-même vos repas, idéal pour ceux qui continuent à surveiller leur ligne même s’ils sont en vacances. Il faut savoir que cette solution d’hébergement peut être proposée avec des services de ménage. Une autre alternative consiste à réserver une chambre d’hôte. Cela dit, vous aurez à partager les espaces communs. Cela dit, les maisons d’hôte accueillent bien moins de clients que les hôtels.